Mon retour sur le salon Baby à Lyon

Il y a quelques semaines j’ai été invitée avec d’autres blogueuses famille à découvrir le salon Baby et les nouveautés. J’avais découvert ce salon à la naissance de Chloé c’était en 2010, à l’époque le salon se déroulait au DoubleMix à Villeurbanne, mais cette année c’est à Euroexpo qu’il se déroule.

J’étais très contente d’aller au salon, j’y allais en tant que professionnelle pour voir les nouveautés qui pourraient plaire à mes parents employeurs, mais aussi en tant qu’assistante maternelle sur les produits que j’utilise au quotidien.
Mais j’appréhendais cette rencontre, car même si je commence à connaître un peu la blogo lyonnaise, je reste une grande timide (mais je me soigne) qui arrive dans un groupe où tout le monde se connait. En plus ma marraine des e-fluents n’était pas présente. Mais bon j’ai pris mon courage à demain et zou direction le salon.
Du centre de Lyon c’est super pour aller à Euroexpo, j’ai pris le C16 en bas de chez moi puis le tram T5 qui nous amène directement à Euroexpo les jours où il y a un salon. ça m’a pris à peine plus de 30 minutes un samedi matin pour y aller. Pas de problème de parking avec :

  • trouver une place
  • se souvenir où on a garé la voiture
  • faire la queue pour payer le ticket de sortie
  • halluciner sur le prix du parking
  • faire la queue pour sortir…

Là avec un ticket de bus et 3 minutes de marche, j’y suis !!! J’arrive même à Eurexpo avec un peu en avance, du coup avec d’autres filles (que je connais ni d’ève, ni d’adam) je patiente quelques minutes. Puis on nous donne notre badge avec notre nom de blog et prénom et un code couleur (surprise, les blogs sont classés selon un classement qui reste obscure : d’un côte je comprends, mais ce que j’apprécie moins c’est qu’on le fasse derrière notre dos ! La moindre des choses c’était de nous avertir).
On traverse une partie de foire de Lyon jusqu’au salon Baby et là Waouh, quel accueil !!

Un super stand gourmand : café, thé, jus de fruit, viennoiseries, bonbons. Miam rien de tel pour bien démarrer la journée.
Les autres « VIP » arrivent et là je reconnais des têtes familières et je suis rassurée. C’est tout simple, mais si vous connaissez un peu Eurexpo c’est méga grand, et vous vous sentez aussi petit qu’une fourmi. Je rencontre Françoise qui réalise de superbes Diaper Cakes que vous pouvez découvrir par ICI.
Je discute avec elle depuis quelques mois et elle est aussi géniale sur la toile qu’en vrai ^_^ C’est une nana adorable, avec le coeur sur la main, une très belle rencontre grâce à la blogo. D’ailleurs je dis ça, je dis rien, mais elle va vous gâter pour mon anniversaire blog, c’est elle qui terminera le concours en offrant … .. Surprise ^_^
Le salon ouvre enfin et on peut découvrir les nouveautés. D’ailleurs c’est avec plaisir que je retrouve et discute avec Miléna de Pabobo avec leurs superbes veilleuses.
Durant ce salon, j’ai eu des coups de coeur et des déceptions, enfin plutôt une, une créatrice que je suivais sur facebook (mais que je ne citerais pas) et que j’avais hâte de rencontrer pour discuter de ces produits. Mais durant l’expo sur son stand, elle m’a complètement zappé.Du coup vu toutes les créatrices qui existent dans les objets de dentition et autres, je me suis dis que c’était pas grave.
Donc je ne vous parlerais que de mes coups de coeur. Bien entendu sur ce salon, il y avait plusieurs stands concernant la grossesse, l’alimentation et les couches. Mais au niveau alimentation je fais tout maison, quant aux couches, c’est le choix des parents.

 

Mes coups de coeur

Daisy Paradis d’enfants

Une très belle entreprise qui crée du linge de lit pour enfants avec des tissus très doux pour la peau en coton ou en flanelle. Toute leur gamme se décline dans les dix collections qui vont du coloris le plus neutre et doux au plus coloré et fun. J’ai pu touché leur matière et elles sont délicates, douces et on a envie de s’y glisser dedans. J’adore leur coloris et je suis sûre que vous trouverez celui qui vous fera craqué.
En plus de jolis produits ça été une belle rencontre avec leur directeur marketing, merci à lui pour son attention et sa bienveillance.

 

Ho qu’il est bio

J’ai rencontré Stéphanie qui propose une belle gamme de produits bio pour enfants qui sentent super bon et qui sont clean ^_^ Mais aussi des lingettes super douces et de très belle qualité. J’ai craqué, car bon j’avoue tout, je culpabilisais d’utiliser mon kleenex quotidien pour mon produit à lentilles, sachant que mes filles étaient aux lingettes lavables. Du coup j’ai sauté le pas pour moi aussi et j’ai acheté un paquet de lingettes ^_^ Depuis je ne regrette pas, c’est beaucoup plus doux pour les yeux que les mouchoirs même s’ils sont de bonne marque, et même avec du mascara, les lingettes se lavent super bien. Merci à elle pour ces conseils.

 

Sevira Kid

J’ai découvert Sevira Kid, superbe marque française de vêtements pour bébé et accessoires de puériculture de qualité certifiés Oeko-Tex®. Mais pourquoi j’ai craqué sur leur stand ? Car il propose une belle collection d’accessoires pour poussettes afin que les petits loups soient bien installés : assises de poussettes renforcées, couvertures, chancelières universelles… avec des coloris splendides et des tissus tous plus doux les uns que les autres !!!  Franchement ces produits sont idéaux pour les mamans et pour les assistantes maternelles afin que les enfants soient au mieux. Voici un petit aperçu de leur gamme.

 

Eliott et Loup : maillot de bain couche

Alors là c’est un coup de coeur visuel. Pour Manon, je suis passée aux couches lavables (derrière il va falloir que je pense à vendre mon stock ^_^),  alors quand j’ai vu la beauté de ces couches-maillots de bains, j’ai fondu : elles sont tellement adorables, colorées et funs que limite je veux un 3ème enfant !!! Vous imaginez le popotin de votre enfant dedans en train de se balader sur la plage ? Vous les trouvez comment ??? Moi j’adore !!!

 

Le petit pousse

Que faire des souvenirs que vous voulez garder de votre enfant ? Son premier body, son bracelet … .. alors oui il existe pleins de cahiers ou de box pré remplies. Mais là « Le petit pousse » a créée un concept génial : la bébéothèque : une superbe malle où vous pourrez ranger tous les souvenirs avec tous ces accessoires assortis. C’est vraiment une très belle découverte et une belle idée

Il y a un dernier stand que j’ai aimé : La Croix Rouge qui proposait des animations autour des premiers gestes de secours à effectuer sur l’enfant. En tant qu’assistante maternelle, je suis formée aux gestes de premiers secours, mais j’aimerais tellement que cette formation devienne obligatoire pour tout nouveau parent. On éviterait ainsi des accidents, mais surtout les parents seraient quoi faire en cas d’accidents, car même si on peut pas tous les éviter, on peut connaître les premiers gestes et intervenir directement.

J’ai bien aimé ce salon qui m’a permis de faire de belles découvertes. En étant sur le salon baby, on pouvait profiter de la foire de Lyon, donc après trois petites heures au salon, j’ai filé me balader sur la foire et là j’ai eu deux autres coups de coeur, enfin non, deux coups de foudre pour deux entreprises présentées sur le pôle innovation.

Bookinou

Bookinoo, c’est d’abord une belle rencontre avec deux hommes investis à fond dans leur projet : Vincent et Guillaume. Mais quel est ce super projet ?

Les parents n’ont pas toujours le temps de lire des histoires à leur enfant, pourtant on sait tout le bénéfice qu’apporte la lecture à l’enfant en développant :

  • sa curiosité
  • son vocabulaire
  • son imaginaire

Mais aussi en amorçant les prémices de la découverte des lettres les amenant eux aussi à lire.
Lire en famille, c’est un moment de partage, de douceur et de détente. Mais les enfants adorent quand c’est papy, mamie, tonton, tata, parrain, marraine qui leur lisent Leur livre préféré (qu’on peut lire des centaines de fois sans qu’ils soient frustrés), mais la famille n’est pas toujours proche pour lire des histoires.
Bookinou a la solution !!! Bookinou c’est un objet connecté qui reconnaît les livres et qui accompagne les enfants vers la lecture. Avec Bookinoo, les enfants peuvent écouter et réécouter les histoires racontées par un proche même quand il est loin. N’est ce pas une belle invention ??
Mais comment ça marche ? Grâce à une application sur votre téléphone, vous allez pouvoir enregistrer à voix haute l’histoire, vous pouvez vous amusez à changer de voix, et grâce à l’application rajouter des bruitages sonores.
Une fois cette étape faite, il suffira de coller une gommette au dos du livre et de l’associer avec le bookinou pour que l’histoire se raconte pendant que l’enfant lit le livre en même temps !
Regarder moi la bouille de ce coquinou (oui je l’ai surnommé comme ça ^_^)

Et vous savez la bonne nouvelle ??? Demain commence les pré-ventes de cette innovation avec des tarifs préférentiels. Alors si comme moi vous avez craqué, filez vite par ici pour les PRE-VENTES
Et parce que une vidéo parle mieux que des mots, voici leur démonstration :

Je remercie Guillaume et Vincent pour cette idée ingénieuse et pour cette magnifique rencontre, on a pu longuement échangé sur le sujet, parler de leur projet, de leurs envies, des possibilités de celui-ci. Ça été une très belle rencontre.

Totemigo

Pour cette deuxième rencontre, c’est son stand qui m’a interpellé, le totemigo m’a fait de suite fait tilt, alors je me suis approchée. J’ai alors rencontré Antonin, un jeune étudiant (oui je me fais vieille) qui à 23 ans tout juste sorti de l’INSA à créer un concept innovateur et aux possibilités infinis !!! Alors chapeau bas monsieur !!!
Mais c’est quoi Totemigo ? C’est un outil intuitif, sensoriel, éducatif mais surtout qui s’adapte à chaque enfant et à l’apprentissage. Pour apprendre les enfants ont besoin de voir, toucher, d’entendre, chaque sens est stimulé pour l’apprentissage.

Totemigo est composé de 4 blocs en forme d’hexagones qui s’emboîtent et peuvent tourner indépendament des autres. Sur chaque blog, vous allez insérer une vignette afin de former un algorythme adapté à l’apprentissage proposé à l’enfant.
Tous les apprentissages sont possible dès le plus petit âge :

  • apprentissage des couleurs, des chiffres,
  • mathématiques :dénombrement, addition, soustraction, multiplication, suite logique, tableau à entrées
  • débuts de la lecture à la syntaxe

La seule restriction ? votre imagination. En effet les vignettes sont personnalisables à volonté : lettres, formes, couleurs, photos, texte… … Vous avez un accès illimité à la bibliothèque en ligne ainsi qu’aux créations des autres personnes. Voici par ICI quelques exemples.
Ce projet est en fin de finalisation et les pré-ventes sont ouvertes avec 20% de remise, alors filez vite profiter de ce bons plans.
Voici une petite vidéo pour le découvrir :

TOTEMIGOS – Résumé des Scénarios from Antonin Fauret on Vimeo.

Voilà mes belles découvertes, j’espère qu’elles vous plaisent aussi.

28 thoughts on “Mon retour sur le salon Baby à Lyon

  1. Coucou
    Pour moi, la période Bébé est loin dernier moi. En tout cas, c’est toujours super intéressant ces salons pour découvrir les dernières innovations même si on en ressort, comme avec tous les salons, les jambes en compote. ^^ Je pense que je me serai surement arrêter sur tout ce qui est bio ou naturel, pour un bébé c’est hyper important de bien choisir les produits.
    Passe une belle journée

  2. coucou les miens sont trop grand maintenant mais je trouve le salon très chouette pour des future maman où ceux qui ont des tout petits bouts…j’aurai aimer connaitre quand les miens était petit.Joli article en image
    bisous

  3. J’étais allée au salon baby de Lille mais j’y étais allée pour mes soeurs qui venaient d’accoucher donc ça les concernait plus que moi 😉
    En tout cas, ce salon permet de se tenir au courant des dernières nouveautés et il y en a tellement!
    Merci pour la visite et la présentation de tes coups de coeur

  4. C’est bête à dire mais je ne savais même pas qu’un salon de ce type existait 🙂 En tout cas cela semble super pour les gens qui travaillent dans ce milieu, c’est vrai qu’il est bien d’être à la page quand on garde des enfants 🙂 Je ferais bien d’aller y faire un tout à l’occasion 🙂

    1. si tu savais tous les salons qui existent ^_^ j’en découvre encore ! Bon après je suis pas super fan des salons, mais quand ça me concerne j’aime bien y faire un petit tour, histoire de voir.

  5. Je trouve ça super comme salon pour les jeunes parents ou les futurs parents 🙂 C’est vraiment super ! Ce n’est pas pour moi pour l’instant, mais quand j’y serai, j’irais sûrement y faire un tour.

    1. Oui c’est très intéressant, on découvre plein de choses, on peut tester ! En 2010, c’est comme ça qu’on a craqué sur la marque de siège auto des filles et elles l’ont toujours.

  6. C’est très certainement un endroit sympa où l’on peut découvrir pleins d’innovations etc..
    Pour ma part, je suis plutôt intéressée pour le salon des blogueurs voyage 😉

  7. J’ai déjà beaucoup entendu parler de ce salon sans avoir eu l’occasion de le découvrir en vrai, ton compte rendu tombe à pic du coup ^^ De tous tes coups de coeur j’avoue que le dernier (Totemigo) a vraiment tout mon intérêt et ma préférence, sur le papier en tout cas. J’adore les idées toutes simples mais ingénieuses à souhait et surtout personnalisables, ça me donne vraiment envie de le découvrir vraiment ! !

  8. Sympa tu as fait de belles découvertes! Nous on a pas d’événements comme ça dans le Sud et du coup, dur de se motiver à prendre le train pour y aller! En voyant tes photos et tes avis, ça donne envie de se lancer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :