Tableau rempli d’amour pour un anniversaire

La maman de mademoiselle A fête bientôt son anniversaire. Quelques jours après la saint valentin, c’est l’occasion de fêter l’amour de cette petite fille pour sa maman. Je lui ai proposé de réaliser un joil tableau rempli d’amour.

Matériel

  • toile à peindre
  • peinture
  • peinture pailletée
  • scotch à tapisser
  • pochoir coeur
  • lettre de scrabble
  • carrés auto collants

DIY

J’ai enfin trouvé mes lettres de scrabble à Action : cela fait plusieurs mois que j’en cherchais. J’avais hâte de les utiliser pour réaliser un joli tableau. J’ai proposé à mademoiselle A une idée de tableau. Elle a été emballée. On va réaliser ce tableau en plusieurs étapes.

Ensemble, on a tracé des bandes avec le scotch à tapisser. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser du scotch classique. Par contre, je vous conseille de le scotcher préalablement sur votre pantalon pour qu’il perde un peu de son collant afin de ne pas déchirer la toile quand on l’enlève.

On déposé des bandes au hasard sur la toile.

J’ai demandé à mademoiselle A de quelle couleur elle voulait réaliser cette toile. Bon je la connais par coeur cette petite, elle est à fond sur le rose ^_^ Du coup elle est partie sur deux couleurs de rose. Elle est au taquet pour gâter sa maman :

Elle s’est appliquée à peindre la toile en mélangeant harmonieusement les couleurs. En totale autonomie, elle a peint son tableau. J’ai apprécié la regarder mettre du rose ou du fushia selon son envie. Elle était hyper concentrée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

1ère pause dans le bricolage : on laisse sécher

Une fois la peinture sèche, je donne à mademoiselle A les différents tampons en forme de coeur. Elle réfléchit où les positionner selon leur taille et la place disponible. Ainsi on a revu les notions de grandeur et de taille.

Une fois les tampons positionnés sur le tableau, j’ai déposé un filet de peinture sur le tampon. Puis mademoiselle A a posé le tampon pour dessiner un joli coeur argenté sur le tableau.

Les coeur font comme un relief grâce au tampon :

2ème pause :

Dès que les coeurs ont été secs, on a enlevé le scotch. Mademoiselle A a choisi d’écrire le mot “maman” sur les bandes blanches. Elle commence à reconnaître certaines lettres dont son prénom. C’est l’occasion d’avancer dans son apprentissage. Le M et Le A sont acquis, le N est plus dur : il s’est transformé en Z. Je ne peux pas lui donner tort, car quand tu couche le N, celui-ci se transforme en N.

Une fois les lettres trouvées, elle les assemble dans le bon sens avec mon aide. Puis elle les dépose sur le tableau. J’ai mis les carrés autocollants derrière les lettres.

Elle les a collé sur le tableau.

Au final, le tableau est juste magnifique. J’ai trop envie de nous en faire un :

Avant le montage final, j’ai fait différents essais d’écriture, afin de vous donner des idées pour :

  • les anniversaires
  • la saint valentin
  • la fête des mères et des grand mères

C’est lequel votre préféré ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :