Mortelle Adèle la BD de Mr TAN

Comme vous le savez, à la maison on est fan d’Aldebert, il passe au moins une fois par jour à la maison : dans le salon, la chambre même sous la douche, il nous suit partout ! Même en voiture il est l’accompagnant idéal pour les longs voyages !!!

Depuis janvier les filles sont fan de cette chanson : Mortelle Adèle

Elle nous mets la pêche dès le matin avant d’aller à l’école !!!! En même temps, la chanson d’une petite fille qui est à l’opposé d’un ange, ça change un peu et ça fait du bien !

Ce week end avec des amis, nous avons échangé nos cadeaux de Noël (oui vaut mieux tard que jamais), et là, surprise Chloé a reçu une BD « Mortelle Adèle » !!!! Là j’ai découvert un nouvel univers carrément génial et déganté, idéal pour petits et grands ! Il faut que je vous l’avoue, je l’ai dévoré, mais avec l’accord de ma grande (en plus c’est très digeste ^_^).

Mais qui est Mortelle Adèle ?

L’écrivain 

Mr Tan (Antoine Dole de son vrai nom) a imaginé ce personnage au caractère bien trempé durant son adolescence, il a crée le personnage entier : son caractère, sa personnalité, et même son image lui donnant déjà une première apparence. Il est aussi l’auteur de plusieurs fictions et de divers romans jeunesse que vous pouvez retrouver aux éditions Sarbacane et Actes Sud Junior.

La dessinatrice

Diane Le Feyer a commencé sa carrière dans le jeu vidéo et le dessin animé au Cartoon Saloon, puis elle s’est tournée vers les livres jeunesse en France et à l’étranger. Elle a travaillé avec diverses maisons d’éditions comme Hallmark, Harper and Collins, Mattel, Bayard et bien d’autres. Elle a rejoint l’aventure Mortelle Adèle en 2014 en devenant la dessinatrice de la série.

La BD Mortelle Adèle

Nouvelle héroïne d’une BD parue la première fois en 2013, Adèle est une fille tout a fait normale, sans super pouvoirs, qui va dans une école normale, qui a des parents normaux et à qui il n’arrive rien d’extra-ordinaire !

Vous me direz mais quel est l’intérêt ????

Il faut savoir qu’Adèle n’aime PERSONNE et n’aime pas TOUT LE RESTE !!!

Et elle nous le fait bien comprendre ! La liste est longue pour rendre fou son entourage :

  • « embêter » ses parents
  • torturer son chat
  • briser le coeuf de son amoureux
  • tyranniser ces copines …

Adèle n’est jamais à court d’idées pour rendre la vie comment dire « piquante » !!!

Cette BD à l’humour aussi caustique et décapant que de la soude, fera passer vos chers diablotins à tête blonde pour les plus angéliques enfants.

Comme une BD, le gag est court et explosif décrit en 4 cases sur une page. Malgré cet humour noir, on s’attache à ce personnage haut en couleur et on ressent même un peu de tendresse pour elle (enfin jusqu’à la prochaine bêtise).

 

Les personnages.

Cette BD est très riche en personnage, lui permettant de diversifier les gags.

Adèle

Tortionnaire de son entourage

Ajax

Déçue que cela ne soit pas le lionceau tant espéré, Adèle est bien décidée à faire tout ce qu’il faut pour se débarrasser de lui et on peut dire qu’elle ne manque pas d’originalité dans ces idées.

Geoffroy

Amoureux transi d’adèle (syndrome de stockholm ???), il lui court après et multiplie les petites attentions auprès d’elle. Il tient à lui offrir son coeur, mais celle-ci le prend au pied de la lettre et sort le bistouri….

Papa et Maman

Terribles dictateurs, ils infligent les pires sévices à leur fille : manger des légumes, ranger sa chambre, faire ses devoirs… Mais en tant que victime exemplaire, Adèle s’évertue d’ingéniosité pour les rendre fou (ce qu’elle réussit plutôt bien, perso, à la place de ces parents j’aurais déjà mis une annonce sur LBC).

Jade et Miranda

Deux « pestes » de sont école qui parlent musique, paillettes et mode, il n’en fallait pas plus pour rendre folle Adèle.

Fizz

Un hamster qui n’en est pas un, bien sûr c’est un bébé grizzli qui atteindra les 2m de haut quand il sera adulte… …. Hyperactif il suit Adèle dans ces aventures.

Magnus

Super ami imaginaire qui suit notre héroïne dans tous ces tours, voire même lui donne l’inspiration quand celle-ci en manque !

Jennifer

Jennifer doit avoir une case en moins, elle s’est mis dans la tête qu’elle est la meilleure amie d’Adèle et ne la lâche pas d’une semelle. Dès qu’Adèle la voit, elle fuit, aurait-elel trouver son maître ???

Autres personnages,

Selon les tomes, d’autres personnages interviennent comme :

  • Mamie : une sorcière d’après sa belle fille, depuis Adèle mène l’enquête
  • Charlie et ses parents : sa cousine et ces parents habitent au Canada
  • Son oncle et son amoureux : deux tontons en or

 

La BD en images

Maintenant que je vous ai présenté les personnages, découvrez en image la BD Funky Moumoute :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Petites infos supplémentaires

La BD fait une centaine de pages et elle coûte 9€95. La collection compte aujourd’hui 15 tomes (dont le dernier que je vous ai présenté). Vous pouvez trouver toute la collection par ICI. Vous pouvez la trouver chez tous les bons libraires.

 

Et sinon vous connaissiez Mortelle Adèle ? Je vous ai donné envie de la découvrir ?

 

c’est ma participation pour le rendez vous hebdomadaire « lecture enfantine » organisé par Soline « Chut les enfants lisent » sur le blog « Devine qui vient bloguer ? »

 

 

31 thoughts on “Mortelle Adèle la BD de Mr TAN

  1. Coucou,

    Mon fils est fan de BD, je suis certain qu’il aimerait bien celle-ci !
    En plus, en ce moment, il est dans sa période, je n’aime rien !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  2. Quelle vilaine vilaine Adèle ! Une vraie terreur ! J’adore l’humour noir de cette petite BD A chaque page on se demande quelle autre bêtise elle va pouvoir faire, quelle autre horreur elle va pouvoir dire ou bien faire subir à son pauvre petit chat, son bouc émissaire favori. On n’est pas déçu par ses terribles trouvailles et son imagination débordante !

    1. Rho non pas du tout, car même si c’est une demoiselle, c’est une terrible demoiselle qui fait tout un tas de bêtises, je suis sûre que les garçons adorent aussi !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :