Les lettres à toucher de Balthazar

Pour notre rendez vous hebdomadaire de « Chut les enfants lisent« , j’ai décidé de vous parler de la collection Balthazar et plus particulièrement de « Les lettres à toucher ».
Manon est à fond sur les lettres (et oui ils sont dans l’alphabet à l’école) ! Quand on lui demande comment elle s’appelle, elle réponds « Manon, M, A, N, O, N !!! » (fou rire assuré je vous promets !!!)
Du coup je lui présente ce livre que j’apprécie beaucoup. Ce livre est inspiré de la méthode montessori dans la catégorie apprendre à faire seul. Chaque page est dédiée à une lettre : les consonnes sont sur fond marron et les voyelles sur fond rose (un peu déçue qu’il n’est pas respecté les couleurs de l’alphabet mobile : rouge = consomme et bleu = voyelle). Le principe est qu’on suit un petit enfant Balthazar qui découvre les lettres au fur et à mesure.
Sur la page de gauche, on a une belle illustration avec un petit texte reprenant la lettre concernée. Dans l’image, l’enfant doit retrouver des choses qui commencent par la lettre de la page.
Sur la page de droite, la lettre est reproduite dans un papier un peu rugueux que l’enfant doit suivre du bout des doigt (1ère initiation à l’écriture).Il suffit de partir du point de départ et de suivre la flèche pour écrire la lettre. Une première démonstration à l’enfant lui permet de réaliser en autonomie toutes les autres.


Voici une petite vidéo pour découvrir une des animations du livre :

Je conclurai en disant que c’est un livre magnifique avec de superbes illustrations à l’aquarelle, des objets à chercher, des animations à découvrir, un excellent ouvrage pour débuter l’écriture cursive.
S’il vous plait vous pouvez, l’acheter par ICI 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :