Lanternes d’Halloween

Halloween approche à grand pas, j’adore cette fête, car le décompte avant Noël est lancé. C’est l’occasion de faire la fête, de se déguiser et de décorer sa maison.

Je vous propose un tuto pour réaliser deux belles lanternes maison. Ce tuto vous pouvez le transformer pour n’importe quelle fête en changeant les modèles

 

Matériel

  • Brique en carton de 2l et 1l : lait, jus de fruits…
  • Peinture noir
  • Aquarelle
  • Cutter
  • Papier calque
  • Feutre et stylo à pointe fine noir
  • Colle UHU liquide
  • Modèle sur le thème Halloween.
  • Bougie LED et guirlande LED :

 

 

Tuto

Les bouteilles

J’ai choisi deux bouteilles de jus de fruit : attention à bien les choisir rectangulaire, car certaines ont les angles bizautés et ça devient compliqué après : une de 2l et une de 1l.

Mes filles se sont dévouées pour boire les jus de fruits. J’ai bien rincé la bouteille afin qu’elle ne colle plus.

 

La découpe

Pour la petite lanterne, j’ai découpé 4 fenêtres de taille identique.

 

Pour la grande lanterne, j’ai découpé deux grandes fenêtres en laissant les deux angles opposés pour que la lanterne tienne.

Puis j’ai peint les côté avec de la peinture acrylique. Il est important de ne pas prendre de gouache, car la bouteille étant un peu plastifiée, elle n’accrochera pas sans sous couche.

 

Les modèles

Si je vous dis Halloween, ça vous fait pensez à quoi ?

  • Sorcière
  • Fantôme
  • Momie
  • Chauve souris
  • Citrouille

J’ai eu du mal à faire un choix, alors je les ai tous pris. J’ai reporté sur une feuille la taille des fenêtres des futures lanternes afin de ne pas avoir à les recadrer. Puis j’ai fait mes dessins au feeling. J’ai repassé en noir pour que vous puissiez vous en servir de gabarits.

Pour la petite lanterne, j’ai dessiné 4 faces différentes de 6 cm sur 12 :

  • Momie
  • Chapeau de sorcière
  • Fantôme
  • Chauve-souris

 

 

Pour la grande lanterne, j’ai eu envie d’une seule scène dans laquelle les sorcières préparent leur potion : les deux arbres correspondront aux angles de la lanterne.

 

Les vitraux de la petite lanterne

J’ai reproduit et découpé des morceaux de calque légèrement plus grand que la fenêtre de la lanterne. Je me retrouve avec 4 morceaux de taille identique.

Pour cette lanterne, j’avais envie de vitres colorées. Pour cela, j’ai peint chaque vitrail avec de l’aquarelle diluée : vert, jaune, orange et violet.

Par contre mauvaise surprise : le papier calque se froisse et se replie sur lui-même. Rha !!! Grosse panique ! Du coup, je tente l’opération de la dernière chance : je sors mon fer. Je coince le papier calque dans un chiffon : un petit coup avec la température du fer réglée sur soie et hop, le papier calque se déplie.

Voici ce que donne le calque peint à travers la fenêtre :

 

Je retourne mon papier calque pour ne pas dessiner sur la peinture et je reproduis avec le feutre et le stylo fin les modèles.

Il faut colorer d’un angle à un autre afin de ne pas faire baver le feutre en passant la main dessus. Sur le calque, il lui faut quelques minutes pour sécher.

 

Une fois cela fait j’encolle l’intérieur d’une des faces de la lanterne avec de la colle UHU et je dépose dessus le vitrail. Il faut bien appuyer sur le contour, histoire que le papier calque tienne bien contre la paroi.

Pour les deux premières faces, je les colles l’un après l’autre avec la colle en stick.

Par contre, il faut coller les deux dernières en même temps. Ma main étant trop grande pour aller jusqu’au fond de la lanterne sans toucher les autres parois, je me suis aidée d’un pinceau pour bien coller les rebords.

Une fois la lanterne bien sèche, il suffit de placer la led à l’intérieur. J’ai testé les lupiotes et la guirlande lumineuse

 

Voici le résultat :

  Sans lumière

 

Avec les petites loupiotes

 

Avec la guirlande LED

 

Les vitraux de la grande lanterne

Le contour de la grande lanterne est plus grand qu’une feuille de calque. Alors j’ai dessiné ma scène sur deux calques en partant des arbres qui me servent de repère.

Contrairement à la petite lanterne, j’ai reproduit le modèle directement sur le papier calque.

 

Une fois cela fait, j’insère chaque calque à l’intérieur de la bouteille pour marquer les plis :

Voici ce que cela donne une fois plié :

Ensuite, je colle les deux calques ensemble au niveau du gros arbre :

Voici le résultat de la grande scène :

 

Puis j’encolle les côtés de la lanterne avec la colle liquide je maintiens le papier calque avec des pinces à linge :

Et voici le résultat avec les petits lumières :

Vous aimez ?

 

4 thoughts on “Lanternes d’Halloween

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :