Jeu d’imitation : faire la vaisselle

Le temps est au beau fixe, c’est le moment de profiter. L’été est la saison idéale pour patauger avec l’eau. Le bac d’eau est l’activité préféré des loulous, ils peuvent y jouer des heures. Vous n’avez pas besoin de grand chose : un bac, de l’eau et des accessoires :

  • récipient : verre, pot, casseroles, tubes à essai…
  • couverts : cuillères, louche, fourchette…
  • accesoires : passeoires, entonnoire…

Mais aujourd’hui je vous présente un nouveau type de bac d’activité spécial été : un bac de vaisselle. Les filles sont à fond dans la dinette : préparer le repas, sortir toute la vaisselle et les aliments, cuire, ranger…

Les enfants adorent les jeux d’imitation : faire comme les adultes, se créer une image à travers ce qu’ils voent. C’est aussi une manière de les faire participer à la vie de la maison, à cet âge tout est jeu

Matériel

  • deux bac et un seau pour rincer
  • éponge
  • liquide vaisselle
  • vaisselle : assiettes, verres, bols et couverts.
  • un feutre

Tuto

En terme d’organisation, ce bac n’a pas besoin de préparation en amont. Il suffit de récupérer la dinette de votre enfant et la salir. J’ai réalisé des fausses taches avec du feutre pour rendre l’activité plus réaliste. J’ai pris une nouvelle éponge. J’ai versé abondamment le liquide vaiselle sur l’éponge (bah oui faut que ça mousse c’est plus drôle).

On s’est installé dehors. J’ai mis rempli d’eau le bac et je leur a donné le bac dans lequel j’ai mis la vaisselle sale. Munis de leur éponge, les filles ont frotté. Et là surprise, plein de mousse apparait. Elles ont adoré !!! Elles ont frotté, moussé, et bien entendu transvasé :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puis à la fin, quand c’était le moment de rentrer elles ont rincé la vaisselle dans le seau poru rincer toute la mousse.

Je peux vous dire qu’elles ont adoré cette activité !!! Transvaser, frotter et rincer : tout ce qu’elles aiment ! Je vous conseille de tester ce bac, car c’est un succès assuré ! Vous avez déjà fait ce type d’activités ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :