Jeu "a dos d'âne" de chez Haba

Aujourd’hui, je vous propose découvrir un nouveau jeu de la marque Haba « à dos d’âne ». Il fait parti des jeux compacts. Mais késako les jeux compacts : des jeux de société présentés sous petit format, dans une petite boîte (pas la méga boîte qui prends une méga place sur l’armoire, mais surtout qu’en on ouvre la boîte on se rends compte, qu’il y a bcp de vide pour rien ! Du coup je suis fan de ces petits jeux soit en boîte carton, soit en boite métal qui se glissent même dans le sac à main et qui permettent de les emmener partout sans prendre trop de place ! En gros les jeux compacts sont idéals pour les we et les vacances, voire même en cas d’attente pour un rendez vous pour occuper vos maxi monstres !
« à dos d’ane » est un jeu en bois (trop fan ^_^ je trouve que le bois a une texture plus « noble » que le plastique, voire même une âme ^_^) et il est présenté dans une jolie boîte en métal.

Dedans vous trouverez de jolis bâtonnets de quatre couleurs différentes : jaune, rouge, bleu clair et bleu foncé. Là j’ai pas compris pourquoi ils avaient deux fois la même couleur, bon une teinte claire et une teinte foncée, mais perso j’aurais aimé trouver une autre couleur, le vert par exemple. Surtout que je pense qu’il y a moyen de se servir de ses petits bâtonnets pour des exercices de dextérité et de construction.
Avec les bâtonnets, il y a aussi un petit âne ainsi qu’un morceau de sucre.
Le but du jeu est très simple, il faut se débarrasser de tous ces bâtonnets en les empilant sur le dos de l’âne ! Difficile de faire plus simple ! Chacun récupère les bâtonnets de sa couleur et on joue chacun son tour. Il faut alors déposer son bâtonnet sur le dos de l’âne ! ça parait simple, mais ça ne l’est pas tellement en fin de compte ! Vous pouvez rajouter le morceau de sucre sur le dos de l’âne pour corser l’affaire ! Mais franchement, il y en a pas besoin ou alors vous êtes passés expert en motricité fine.
Ce jeu est excellent pour développer la motricité fine, les bâtonnets sont fins et le dos de l’âne n’est pas large. Il faut vraiment jouer de dextérité pour déposer son bâtonnet sans faire tomber les autres. Je prenais les bâtonnets du bout des doigts, Manon a une technique bien à elle en prenant les bâtonnets par les extrémités :

Voici le max qu’on est arrivé à charger sur le dos de l’âne avant que tout ne s’écroule ! C’est déjà pas mal, non ?

Voici une petite vidéo explicative vous montrant toute la difficulté du jeu :


En tout cas même si les filles ont fait tombé régulièrement leurs bâtonnets, on a passé un excellent moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :