Activités sensorielles

L’éveil de l’enfant passe par celui des sens : la stimulation de ceux-ci commence dès le plus jeune âge.

Le toucher

Il s’agit du sens le plus développé à la naissance. C’est par lui que tout passe.

L’ouie

L’enfant va d’abord réagir aux bruis, puis commencer à reconnaître les voir, d’abord sa mère puis son père et les personnes de l’entourage proche. Peu à peu, il va être capable de différencier les nuances de tons dans la voix.

La vue

Elle est peu développée à la naissance, le bébé voit flou, mais rapidement elle s’affine, d’abord attiré par les contrastes, puis les couleurs et enfin les détails. Dans les trois premiers mois de vie, l’enfant va aussi tourner la tête et développer sa vision périphérique.

Le goût

Dès sa naissance, l’enfant est capable de ressentir les 4 saveurs : sucré, salé, acide et amer. Il s’est développé durant la grossesse.

L’odorat

Il est très sensible et l’enfant reconnait l’odeur de sa mère.

A travers divers ateliers, j’aide l’enfant à stimuler ses sens, à les découvrir, à les comprendre et à les utiliser tout en s’amusant. J’ai classé mes articles en différentes rubriques, pour y accéder, cliquez sur le titre

 

  • Pédagogie Montessori : ce sont des ateliers que je mets en place en m’inspirant de cette pédagogie développant entre autre la motricité fine.

 

  • Motricité : ce sont de petits ateliers libres ou proposés dans lequel l’enfant va « travailler » sa motricité tout en s’amusant.